Une prise en charge de l’ensemble de vos techniques

HVAC / Récupération thermique

Le chauffage, la ventilation, la climatisation sont d’autant de techniques maitrisées et mises en œuvre par Emphase.  L’approche combinée de ces trois techniques vous permettra d’atteindre le niveau de confort souhaité tout en optimisant les coûts énergétiques.  

A partir des fonctionnalités souhaitées par le client et des volumes des bâtiments envisagés, Emphase propose des solutions énergétiques globales d'isolation, de process et de production de chaleur, de froid et d'électricité (éventuellement combinées). Les études réalisées permettront également la quantification des consommations futures à l'aide d'outils de simulation. S’appuyant sur sa large expérience, Emphase pourra comparer les différents scénarios énergétiques et vous recommander la solution optimale vous procurant à la fois un confort optimum associé à un ROI des plus justes.

Dans certains secteurs plus spécifiques, Emphase pourra aussi vous proposer des unités de récupération thermique avec ou sans pompe à chaleur intégrée, et ce pour une utilisation optimale de l’énergie déployée.

Thumbnail
Electricité / Relighting

De la production au poste MT/BT, du TGBT à l’ensemble des tableaux divisionnaires, la maitrise d’Emphase de l’ensemble des aspects de la gestion et de la distribution de l’énergie électrique vous permettra d’avoir une vision globale sur votre installation électrique et sur l’optimisation de celle-ci.

Dans une volonté d’optimisation des coûts et des ressources Emphase mets également en œuvre des programmes complets de demand-side management. Ces programmes permettent de réguler la consommation d’énergie électrique suivant les besoins et la disponibilité de celle-ci. 

Emphase vous permettra également de mettre en place une politique active de gestion énergétique, en prenant en charge une gestion rigoureuse de vos installations, en identifiant les améliorations possibles par des audits énergétiques et en vous proposant les investissements d'amélioration de la performance énergétique de vos équipements et de vos  bâtiments.

De plus, les systèmes de gestion d'éclairage proposés par Emphase, voire un relighting partiel ou complet de vos installations,  vous permettront également de réaliser des économies d'énergie substantielles tout en apportant un confort accru aux utilisateurs.

Thumbnail
Gestion de vos flux

Dans votre bâtiment, votre industrie, de nombreux flux circulent. De l’eau au gaz jusqu’aux déchets, ces divers réseaux sont d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

S’appuyant sur son expertise, Emphase vous proposera une gestion globale de ceux-ci, vous permettant ainsi d’en optimiser la disponibilité et d’en réduire l’impact économique et environnemental.

Le temps de retour des solutions envisagées et leur impact environnemental seront dans les priorités prises en compte. De même, Emphase portera une attention particulière à la réutilisation des pertes énergétiques dans un souci d’augmentation de la performance de la transformation énergétique, et ce pour l’ensemble des flux.

Dans une démarche aussi bien technique que d’amélioration du confort et de la qualité de vie, Emphase vous proposera une approche spécifique pour la mesure et l’amélioration de la qualité de l’air, dans le respect des normes en vigueur.

Thumbnail
Mesure et capteurs spécifiques

Pour évaluer au mieux la performance de vos installations, identifier les consommateurs prioritaires, vous devez disposer de relevés précis et pertinents. La mesure de la performance énergétique par comptage est primordiale afin de corriger le tir éventuellement et de s'assurer des retours sur investissements réels des solutions mises en place.

Grâce à son expertise dans les techniques de mesure de nombreux paramètres variés et dans la mise en place de capteurs spécifiques,  Emphase propose des solutions complètes depuis l'installation des compteurs en tableaux jusqu'aux outils de gestion en ligne des consommations. Elle réalisera aussi les mesures, par exemple, par thermographie infra-rouge afin de mesurer à distance et sans contact la température d'un objet ciblé, ou par capteurs sans fil autonomes dans les endroits les moins accessibles, voire totalement isolés.

Pour des mesures sur de plus longues distances, ou sur toute la continuité d’un processus, vous disposerez de capteurs  spécifiques spécialement développés par Emphase, pouvant concilier mesures via fibre optiques et mesures via bus de terrain.

Thumbnail
Automatisation / BMS:

L’automatisation des processus est fondamentale dans la gestion des bâtiments, l’infrastructure et les industries, et devient même incontournable dans le processus d’amélioration continue de la performance énergétique. 

Emphase vous propose donc une gestion technique centralisée (GTC/BMS), et ce au sens large des possibilités d'automatisation, allant des systèmes HVAC (chaufferie, production de froid, ventilation, ...) à certaines applications plus spécifiques telles que le monitoring du niveau de monoxyde de carbone dans les parkings en passant par le couplage de systèmes de cogénération, le tout intégré dans des tableaux de bord conviviaux et personnalisés.

EMPHASE peut également vous accompagner dans l’implémentation d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), permettant de tracer l'évolution de vos infrastructures et de planifier de façon ordonnée les interventions nécessaires.

Les architectures mises en œuvre pour implémenter les différentes solutions sont multiples et dépendent des moyens présents sur site. Elles peuvent mettre en œuvre un gateway local qui servira de plateforme de conversion entre les protocoles de terrain (Modbus RTU, BACNET MSTP, ...) et les couches supérieures de communication avec un SCADA ou un logiciel de gestion des consommations (MODBUS TCP/IP, BACNET TCP/IP, ...). Pour les sites sans accès au réseau, des solutions 3G sont mises en œuvre.

Thumbnail
Cogénération / Énergies renouvelables :

Dans sa démarche d’optimisation des performances de vos équipements, Emphase vous propose des solutions spécifiques suivant vos besoins et votre secteur.

Dans cette démarche d’augmentation du rendement global et d’utilisation maximale de l’énergie disponible, Emphase pourra vous proposer, par exemple, la mise en place d’unités de cogénération de moyenne puissance (<500 kWe) et l’intégration de celles-ci à votre installation traditionnelle de chaufferie, et ce depuis l’engineering jusqu'au monitoring en ligne et l'exploitation quotidienne en passant par les cahiers des charges, le suivi de chantier et la mise en service.

Egalement actif dans le domaine des énergies renouvelables, Emphase vous permettra aussi de faire le lien entre les différents modes de production traditionnels et les modes alternatifs tels l’éolien, le solaire,… du calcul du ROI de ceux-ci jusqu’à l’installation sur site.

Enfin des solutions de stockage de l’énergie disponible soit à des fins d’utilisation de celle-ci à moindre coût, soit sous forme d’alimentation de secours pourront également être envisagées.

Thumbnail