La société

Photo Frédéric

Fondée en 2003 par Frédéric Musin, la société Emphase a, dans un premier temps, concentré ses activités sur les audits énergétiques et environnementaux.

A partir de 2008 elle s’oriente vers des missions à plus grande valeur ajoutée pour devenir, à partir de 2010 une société de conception HVAC et d’automatisation. Son offre s’étend de l’étude et la conception de système, à la gestion, l’installation et la maintenance opérationnelle d’équipements HVAC et d’automatisation.

Aujourd’hui, Emphase est une société spécialisée dans l’optimisation des ressources techniques et financières des bâtiments, des infrastructures et des process. Elle analyse et réduit les coûts énergétiques et ceux des autres flux (eau, gaz, air, déchets) tout en apportant un confort et une sécurité optimale aux utilisateurs. S’appuyant sur son expertise technique reconnue, elle propose une approche globale de la gestion de votre site, et est le spécialiste, à vos côtés, pour le développement, le suivi et l’implémentation de projets multitechniques sur mesure.

Emphase est active dans le secteur du bâtiment, des hôtels mais aussi dans le secteur des infrastructures et des sites industriels. En Belgique, voire en Europe. Elle s’inscrit également dans la démarche des bâtiments intelligents, dans la tendance des smarts cities.

Souhaitant répondre toujours au plus près aux exigences rencontrées, Emphase enrichit régulièrement son offre de produits/services. A ce titre elle a choisi en tant que partenaire de développement de ses systèmes d'automatisation les sociétés Schneider Electric et SIEMENS. La société est, en outre, certifiée pour la distribution et l'installation des équipements Schneider Electric Struxureware. Emphase intègre aussi régulièrement de nouvelles fonctionnalités, afin de couvrir, et surtout d’anticiper les tendances du marché (par ex. : la mesure de la température des tableaux électriques et des chemins de câbles, la mesure du CO2, des COV, ….).

S’appuyant sur son département R&D, Emphase développe de nouvelles solutions, basées sur des technologies innovantes. Le dernier-né des capteurs spécifiques proposés, développé par Emphase, est un capteur s’appuyant sur la technologie des fibres optiques. Ce capteur, unique sur le marché, permet une double mesure de la température, via une mesure d’une variation très faible de la température, linéaire, sur de longues distances et via une mesure ponctuelle de la température absolue en plusieurs points, répartis sur un bus. La première mesure s’effectue via une fibre optique, suivant un principe breveté par Emphase.

En outre, Frédéric Musin est actif dans la formation des jeunes universitaires. Il insuffle également à son équipe cet entrain à apprendre et à innover dans le respect de l'environnement.